Une évaluation des marques et des vêtements selon 4 thématiques
4 thèmes, 150 critères divisés en 14 catégories d'impacts et 32 sous-catégories, Clear Fashion témoigne d'une méthodologie scientifique robuste. L'analyse couvre l’ensemble de la chaine de production du vêtement : de la matière première à la distribution puis la consommation, en passant par les étapes de transformation. Cette méthodologie couvre les enjeux clés du secteur : l'environnement, l'Humain, la santé, et les animaux.
Des fondements scientifiques
La méthode Clear Fashion se base sur des travaux scientifiques notamment ceux de l’ADEME et sur l’analyse des cahiers des charges de plus de 50 labels et standard d’audits. Une étude bibliographique définit chaque thématique : les principales catégories d’impacts (ex. eau, déchets, changement climatique, ressources fossiles) et les actions qui jouent sur ces catégories d’impact (ex. gestion de la consommation en eau le long de la filière).
Cette grille d’évaluation a été construite par une équipe d’ingénieurs R&D puis validée par un Comité d’experts, enseignants-chercheurs et professionnels indépendants et largement reconnus dans le secteur.
Une évaluation qualitative quantifiée
La méthodologie Clear Fashion se base sur des données qualitatives, et suit tous les principes de l'analyse de cycle de vie sur la thématique environnement.
Pourquoi ce choix d'associer des chiffres à des appréciations (qualitatif) ? Car les bases de données quantitatives existantes sont aujourd'hui encore imprécises, et parfois inexactes.
Mais aussi car les données qualitatives permettent une compréhension plus facile pour les consommateurs.
Un chiffre apporte une information essentielle, mais sans connaissance technique du secteur, et sans éléments de comparaison, elle est difficilement comprise seule.
C'est pour toutes ces raisons que Clear Fashion a fait le choix d'afficher des informations qualitatives.
Un contrôle de la fiabilité des données
Des documents de preuve sont demandés pour chacune des données communiquées. Notre équipe Opération s'occupe de vérifier la fiabilité de ces justificatifs, et contrôle la cohérence de l'information.
Nous échangeons ensuite avec les marques pour leur demander des explications, ou justificatifs complémentaires.
Une méthode d'évaluation en constante optimisation
Dans un souci de perpétuelle amélioration de notre référentiel, l'équipe méthodologie de Clear Fashion se réunit chaque mois avec notre comité scientifique indépendant afin de prendre en compte les dernières recherches et évolutions du secteur. Nous prenons également en compte les remontées des marques sur nos choix méthodologiques, et les analysons lors de ces comités mensuels.
Clear Fashion, faire de la transparence la norme !