Vous avez une question ? N'hésitez pas à jeter un oeil aux questions-réponses ci-dessous.
Nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous si vous avez besoin de davantage d'informations !
L'application
Pour le moment, l'application n'est disponible que sur les stores en France. En effet, nous avons pris la décision de commencer en France, mais Clear Fashion a une ambition internationale. Nous étudions donc les lancements dans les autres pays selon 1/ nos ressources 2/ la demandes des utilisateurs 3/ la demandes des marques.
Aujourd'hui, les utilisateurs peuvent obtenir un score sur leurs vêtements en scannant ou entrant manuellement leur composition. Ces notes sont calculées en croisant les données provenant de la fiche marque avec les informations liées au produit (composition et labels présents sur le produit, renseignés par l'utilisateur).
Nous souhaitons fournir aux utilisateurs des informations plus riches et plus précises sur chacun des vêtements qu'ils scannent (pratiques des fournisseurs, modèle exact du produit avec image, etc.). C’est pourquoi nous travaillons sur la construction d’une base de données au niveau produit, à laquelle vous pouvez ajouter vos références en nous envoyant le formulaire complété sur vos produits.
Si vous souhaitez mettre à jour et/ou intégrer de nouvelles données sur vos engagements et pratiques au niveau de la marque, il vous suffira de nous envoyer le formulaire modifié, avec les documents justificatifs. Nous essayons d’intégrer les informations mises à jour rapidement, sous 7 jours, afin que les utilisateurs aient une information la plus complète et véritable possible.
Notation
Toutes les questions portent sur les collections actuellement commercialisées par la marque. Vous avez la possibilité de revenir vers nous pour actualiser ces données, et nous vous invitons à le faire selon votre rythme de collection et de modification de pratiques, donc potentiellement à chaque saison selon votre marque.
Les 4 thèmes Environnement - Santé - Humain - Animaux ont la même importance. Sur notre site vous trouverez notre méthode d’évaluation et plus d’informations sur la pondération des notes.
Nous partons du principe que vos déclarations sont justes et renseignées de bonne foi. Cependant, nous vérifions la cohérence entre vos réponses et vos commentaires, et vous demandons des justificatifs. Une fois le contrôle effectué, l’équipe évaluation vous envoie une fiche de feedbacks : en cas d'incohérence, les statuts “opposés” ou “oui provisoire” sont déclenchés, selon les explications ci-dessous. Nous attendons alors une justification de votre part.
Pour les éléments mis en "oui provisoire", il s'agit d'éléments pour lesquels les justifications sont manquantes ou ne sont pas suffisantes. Nous les renseignons dans l'application provisoirement, mais attendons votre retour sous 30 jours. Passé ce délai, ces informations seront annulées et passées en "Do not know".
Pour les éléments mis en « opposed », il s’agit d’éléments pour lesquels les informations renseignées sont en opposition avec les preuves que nous avons. Par exemple : Vous dites avoir publié la liste des fournisseurs, nous ne la trouvons pas sur votre site.
Malheureusement les risques sociaux sont les mêmes dans les petits ateliers que dans les grandes usines, et certains cas en témoignent.
Les mêmes exigences sont donc demandées quelque soit la taille de la marque, et nous nous sommes assurés que ces exigences puissent être atteintes par de petites comme par de grandes marques. Quelque soit la taille de la marque, il est possible d’atteindre d’excellentes notes sur l’application.
Les catégories "Labels" et "Partnerships" ne sont pas des éléments à part entière de notre barème, mais ils permettent de déclencher automatiquement des réponses aux questions qui vous sont posées sur la fiche. En effet, nous avons étudié chacun de leurs cahiers des charges et nous les avons qualifiés, afin de valoriser les garanties apportés par chaque label ou partenariats.
Il n'est donc pas pénalisant de ne pas être labellisé ou de ne pas avoir de partenariats, car les éléments peuvent également être apportés par d'autres questions.
Par exemple : le label OEKO-TEX® STANDARD 100 garantit que des contrôles du les substances chimiques présentes sont réalisés pendant et après le production. Mais cette information peut également être apportés sans label, si la marque a la preuve que les contrôles sont réalisés.
Nous intégrons les nouvelles marques une fois par mois sur l’application. Pour être référencé sur l’app le mois qui vient, nous avons besoin d’un retour de votre formulaire de référencement marque rempli avant la fin du mois en cours.
Un retour au mois “m” permet une intégration au milieu du mois “m+1”.
Lorsque vous nous envoyé votre formulaire de référencement marque rempli, notre équipe évaluation contrôle les informations et vous envoie un document feedbacks. La marque est ensuite intégrée sur l’app.
Pour des raisons de conflits d'intérêts et d'égalité de traitements entre les marques nous ne pouvons pas vous faire connaître la notation ni les données affichées avant leur publication sur l'app. Après le référencement de la marque, vous pourrez bien entendu mettre à jour les informations à tout moment, toujours à partir du formulaire "brand form". Cependant, une fois référencée, la marque ne peut pas demander à se déréférencer.
Remplir le formulaire
Si vous manquez d’informations, sélectionnez "Do not know" ou laissez la case vide (dans le cas des labels).
Sélectionnez la réponse qui se rapproche le plus de la réalité, et détaillez votre réponse dans la colonne "Comment', prévue à cet effet. Vous pouvez également indiquer dans "Quotes" la phrase exacte qui appuie votre indication, lorsqu'elle provient d'un rapport ou document.
Pour information, nous relisons chaque fiche marque reçue, pour :
1) vérifier que la réponse sélectionnée est cohérente par rapport à l'indication mise dans "comment".
2) ajuster et améliorer nos formulaires et notre référentiel, lorsque nous nous rendons compte que certains cas de figure ne sont pas pris en compte.
Nous avons pris le parti de nous baser que sur des informations sur l'état actuel des politiques et pratiques des marques, en d'autres termes, sur ce qui est déjà mis en place. Nous ne tenons pas compte des engagements pris sur le futur, car nous n'avons aucune garantie sur la tenue des engagements.
Documents justificatifs
Les documents justificatifs peuvent nous être envoyés en pièce jointe dans le mail avec le formulaire complété. Vous pouvez aussi utiliser un lien WeTransfer, un dossier google drive, etc. À votre convenance !
Quand il n'y a pas de document public comme source pour une informations renseignée : indiquer "déclaration marque" dans l'onglet Sources, et cocher le numéro associé dans la colonne source correspondant à l'information renseignée. Pour ce type d'information, nous indiquons sur l"application "Déclaration de la marque" comme source. Nous vous demandons ainsi de compléter et signer un document qui atteste de votre bonne foi. Pour information, nous ne scorons pas le type de document source dans le système d'évaluation. La nature de la source ne vient pas impacter la note. En revanche, nous apportons à l’utilisateur une information sur la fiabilité de la source, selon les critères expliqués dans notre guide méthodologique.
Des liens vers les réseaux sociaux peuvent en effet servir de source. S'ils disparaissent par la suite, comme pour toute information venant de la marque (sans autres sources), nous indiquerons "déclaration de la marque".
Autres questions
Le recyclage post-consumer consiste à récupérer des fibres déjà utilisées pour refaire un fil puis un tricot/tissu. Tandis que l'upcycling consiste à récupérer directement le tissu/tricot pour le retransformer directement en vêtement.
Pour le moment non. A partir du moment où vous les communiquez dans "Name of the factory", nous pourrions les afficher dans l'app. C'est pourquoi si vous ne souhaitez pas communiquer le nom des fournisseurs pour des raisons de confidentialité, il est préférable de mettre les codes fournisseurs sur la fiche. Vous pouvez également nommer les fournisseurs selon les éléments de langage que vous souhaitez, tant que cela n'apporte pas de confusions aux consommateurs.
Une ligne de la fiche produit correspond, selon le niveau de détail que souhaite avoir la marque, à (deux possibilités) :
- une référence produit (même modèle x composition x motifs), ce qui permettra une meilleure expérience utilisateur car le visuel affiché sera vraiment celui du produit scanné.
- un produit donné, quelque soit les motifs (pull bleu, pull beige) à condition d'avoir une seule chaîne de production, une seule composition et les mêmes caractéristiques derrière ce produit (car la note sera ainsi la même)
Nous n'avons pas répondu à vos questions ? N'hésitez pas à nous contacter !
Clear Fashion, faire de la transparence la norme !