Pour réaliser les évaluations marque et produit, Clear Fashion a construit une solution d’analyse robuste grâce à :
des enquêtes auprès des consommateurs, nous permettant d’identifier les critères sur lesquels ils souhaitent être informés ;
un état des lieux détaillé du secteur, par la collecte d'informations sur les 50 premières marques référencées ;
des échanges avec des experts du secteur, bénévoles, choisis pour leur connaissance pointue de l’industrie textile et pour la variété de leurs expériences dans ce domaine. Nous travaillons avec eux dans le cadre de comités mensuels et également d’ateliers plus ponctuels, visant à améliorer nos pratiques.
Découvrez le comité d'experts
Chaque mois, l'équipe méthodologie de Clear Fashion échange avec le comité pour optimiser le référentiel d'évaluation, et échanger sur les évolutions du secteur à prendre en compte. Leur expertise technique du secteur est un véritable atout pour l'amélioration en continue de nos solutions.
Anne Perwuelz
Ingénieure chimiste
Anne Perwuelz est professeure de Matériaux et Procédés Durables Textiles à l'ENSAIT, Ecole d'ingénieurs textiles. Elle mène des travaux de recherche de scénarios optimums pour minimiser l'impact environnemental des textiles. Elle participe également au projet de recherche collectif international ECyTWIN pour promouvoir l'innovation et l'éco-conception dans les entreprises du secteur du bois, de l'ameublement et du textile. Elle est aussi Vice-présidente ACIT, Association des Chimistes de l'Industrie Textile.
Grégoire Jacob
Spécialiste des chaînes d’approvisionnement
Grégoire est spécialiste des chaînes d'approvisionnement. Il accompagne les entreprises dans leurs démarches de transparence. Connaître l’origine des matières premières, comprendre les enjeux sociaux et environnementaux, mettre en place des actions correctives font partie des principales missions mises en place par son organisation, Earthworm Foundation.
Isabelle Robert
Docteur en Sciences économiques & Maître de Conférences
Isabelle Robert est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Lille (IMMD) et docteure en Sciences économiques. Après avoir structuré ses activités de recherche autour de deux axes : la consommation responsable et la responsabilité sociale des organisations, ses travaux se concentrent aujourd'hui sur les business models soutenables et leurs écosystèmes. Elle explore plus précisément les liens entre business models, création de valeur sociétale, écosystèmes et analyse du cycle de vie. Ses recherches sur les business models soutenables portent principalement sur le textile et l’alimentation. Dans le domaine du textile, ses travaux visent à mieux appréhender les nouveaux business models soutenables, leur appropriation par les consommateurs et les dynamiques de marché. Egalement membre du comité de rédaction de la revue « Développement durable et territoires » depuis 2008 et membre du comité d’organisation des « Fashion Green Days ».
Thomas Radal
Expert de la chaîne d’approvisionnement Textile
Thomas Radal est un expert de la chaîne d’approvisionnement Textile, de ses dérives et de ses solutions. Il a habité 7 ans au Bangladesh et en Chine, il y a visité plus de 250 usines. Il a travaillé sur des actions concrètes depuis les champs de coton jusqu’au produit fini pour améliorer radicalement les conditions de travail, de la traçabilité et de la lutte contre de la pollution, pour un grand distributeur français. De retour en France comme consultant, il s’engage activement pour une mode responsable.
Majdouline SBAI
Sociologue spécialisée dans l’environnement
Majdouline SBAI est une sociologue spécialisée dans l’environnement. Elle est autrice du livre “Une mode éthique est-elle possible ?”. Elle organise les Fashion Green Days, le forum de la mode circulaire avec l'association Nordcrea. Elle est conférencière et animatrice de programme de recherche-action dans le domaine de la mode responsable.
Clear Fashion, faire de la transparence la norme !